ACFIF – Action Civique – Femmes immigrantes francophones

ACFIF – Action Civique – Femmes immigrantes francophones


Le MOFIF souhaite identifier les conditions d’une meilleure participation des femmes immigrantes francophones à la vie civique et communautaire de la Province ainsi que les conditions de leur inclusion au sein de la communauté franco-ontarienne. Pour se faire, l’organisme organise une consultation et des échanges pour sensibiliser la communauté à l’importance de la participation civique des femmes immigrantes francophones, renforcer la compréhension de cet enjeu par les parties prenantes et leurs capacités.

Les activités seront centrées autour de la célébration de deux évènements importants du calendrier franco-ontarien : le Jour des franco-ontariens et la Semaine de l’Immigration Francophone et sur les villes de Toronto, Ottawa, et Welland. Le projet se conclura par la parution d’un “Livre Blanc” répertoriant les besoins, les barrières, les facteurs et les recommandations à mettre en place par l’ensemble des parties prenantes pour réduire les obstacles pour les femmes immigrantes francophones de l’Ontario afin qu’elles puissent participer et contribuer à tous les aspects de la vie de la Province.

Débat du 24 septembre 2018 : Diffusé en direct sur Facebook, retrouvez l’intégralité du débat ici

Le 24 septembre dernier, le MOFIF a réuni une cinquantaine de francophones de la communauté du Grand Toronto. Parmi les officiels, étaient présents

  • Amanda Simard, adjointe parlementaire de la Ministre responsable des Affaires francophones
  • Marie-France Lalonde, députée libérale d’Ottawa-Orleans
  • Et des représentants d’organismes partenaires (Centre francophone de Toronto, l’ACFO Toronto, Reflet Salveo, College Boreal etc.)

dans les locaux du Groupe Média TFO pour un débat passionnant sur la notion de l’identité franco-ontarienne en présence de quatre panélistes leaders de la communauté.

A la table des discussions, nous avions:

  • Arielle Kayabaga, diplômée en science-politiques, première femme noire candidate dans un quartier de London aux élections municipales du 22 octobre, est une ancienne militante du RÉFO (Rassemblement des étudiants franco-ontariens). (London)
  • Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice générale de SOFIFRAN (Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones du Niagara) et membre du conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario francais. (Niagara/Hamilton)
  • Nathalie Nadon, chanteuse ontarienne du groupe les Chiclettes et entrepreneure artistique. (Toronto)
  • Carol Jolin président de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario). (Ottawa)

Qui est franco-ontarien? «Quelqu’un qui parle le français en Ontario, c’est un Franco-Ontarien!». En effet, nous nous sommes tous  posés cette question, cependant nos réponses divergent en fonction des parcours et des expériences de chacun. Le MOFIF a organisé ce débat pour permettre à la communauté francophone d’ici et d’ailleurs de réfléchir sur la définition du terme franco-ontarien, l’origine et l’importance d’appartenir à la communauté franco-ontarienne, mais aussi pour offrir à chacun la chance de pouvoir s’exprimer sur le sujet et surtout d’apprendre des autres. Cette première partie de discussion a été appréciée et saluée par l’ensemble des participants.

Le sujet de l’engagement civique et politique des femmes immigrantes francophones a également été abordé avec beaucoup d’intérêt, une transition parfaite pour rappeler le projet du MOFIF, “Action Civique – Femmes Immigrantes Francophones”, financé par le gouvernement de l’Ontario. Cette initiative a pour but de chercher à comprendre pourquoi il est si difficile pour une femme immigrante d’accéder à certains postes de leadership, en politique ou siéger sur des conseils d’administration et comment y remédier. Un livre blanc sera rédigé à la suite d’une série de discussions organisée à Toronto, Ottawa et Welland avec des femmes engagées de la région.

Les médias francophones ont couverts ce débat, voir les articles suivants:

TFO: https://onfr.tfo.org/qui-est-franco-ontarien/

Express Toronto: https://l-express.ca/peu-de-francophones-de-toronto-se-disent-franco-ontariens/

Pot-Pourri show : Emissions du 23 et du 30 septembre http://www.ciut.fm/shows-2/spoken-word/pot-pourri/

Merci aux femmes leaders et engagées qui participent aux discussions de Toronto, Ottawa et Welland !

Toronto, vendredi 14 septembre au Centre Francophone avec ACFO Toronto

Ottawa, vendredi 12 octobre avec ACFO Ottawa

Welland, jeudi 18 octobre avec SOFIFRAN

Merci aux organismes francophones qui soutiennent cette initiative :

Consultante sur le projet : Sabine Soumaré, acfif@mofif.ca

Financé par le Gouvernement de l’Ontario.

Voir Autres Enjeux Cernés par le MOFIF:

Recevez les Nouvelles

Les nouvelles ontariennes au féminin

Nous Joindre

P.O Box 40036, RPO Queens Quay, Toronto, (ON) M5V 0A4 Tel : (416) 576-0506

Courriel : contact@mofif.ca 

Confidentialité