Mission

Notre Mission

Le MOFIF a pour mission de travailler à la mise en place des conditions favorables pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones et favoriser leur intégration ainsi que leur participation active dans toutes les sphères de la société.
Pour mener à bien cette mission, le MOFIF :

    • Sensibilise les organismes et intervenantes aux besoins des filles et des femmes immigrantes francophones,
    • Développe des outils pour les intervenantes et les organismes du milieu,
    • Crée et livre des formations pertinentes et adaptées,
    • Mobilise et formes les filles et femmes immigrantes francophones dans le cadre d’ateliers d’éducation populaire qui misent sur le développement de capacités transférables dans la vie quotidienne et citoyenne
    • Prépare des recherches et donne des avis sur les services qui peuvent répondre aux besoins des filles et femmes immigrantes Oriente les femmes aux services en place.

 

Nos Valeurs



01 Fierté
Le vécu des filles et femmes immigrantes est pris en compte et valorisé.




02 Entre-Aide
Les filles et femmes immigrantes sont des personnes ressources les unes pour les autres.




03 Rigueur

Les analyses et les avis du MOFIF sont fondés sur la recherche et les données probantes, réalisées en collaboration avec des chercheures universitaires et communautaires. Ses programmes et formations sont évalués. 





04 Droits des Femmes

Les femmes ont la capacité de faire des choix, dans le respect de leurs droits à l’égalité, à la sécurité et à la même protection des lois tels que reconnus dans la Charte canadienne des droits et libertés.




05 Citoyenneté responsable
L’engagement citoyen est un moyen vers l’épanouissement et l’autonomie.




06 Justice sociale
Les actions du MOFIF visent une plus grande équité et solidarité collective.




Notre Historique
D’inspiration féministe, à la croisée des chemins entre le monde académique et le secteur communautaire, le MOFIF est un organisme unique en Ontario. Les recherches complétées au cours des années dans des domaines cruciaux pour l’intégration des immigrantes ont permis au MOFIF de bâtir sa crédibilité et sa réputation, soit celle d’un organisme dont les avis et les programmes sont sérieux, adaptés et fondés sur une connaissance du milieu. Depuis quelques années, le MOFIF s’investit également dans le créneau d’éducation populaire pour actualiser sa mission de favoriser la participation active des femmes immigrantes dans toutes les sphères de la société. 
Créé officiellement le 31 mars 2001, le MOFIF prend ses racines d’une rencontre tenue en 1996 et chapeautée par la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario. On y discute de l’enjeu majeur que constituait alors le parrainage des femmes immigrantes. En 1999, la Table procède à un premier forum communautaire où l’on diffuse les résultats et consulte sur les recommandations à faire. Au début des années 2000, le MOFIF continue de se mobiliser pour faire avancer les dossiers qui concernent la communauté des femmes francophones de l’Ontario auprès des instances décisionnelles et communautaires. Les années qui suivent voient une intensification des partenariats avec des organismes communautaires, en particulier ceux qui interviennent auprès des femmes. Le MOFIF se maintient en cumulant les subventions avec des bailleurs de fonds des paliers provincial et fédéral.

Recevez les Nouvelles

Les nouvelles ontariennes au féminin

Nous Joindre

P.O Box 40036, RPO Queens Quay, Toronto, (ON) M5V 0A4 Tel : (416) 576-0506

Courriel : contact@mofif.ca 

Confidentialité