Recherche : « L’Impact du conflit armé sur l’intégration des femmes immigrantes francophones »
En 2004, grâce à Angèle Bassolé, Hoori hamboyan, Michèle Kérisit, Nathalie Plante et Marta Young constituant l’équipe de recherche, le MOFIF a publié un rapport de recherche intitulé « l’Impact du conflit armé sur l’intégration des femmes immigrantes francophones. » Ce projet a été financé par Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine Canadien et Condition Féminine Canada.
Ce rapport comporte 4 parties :
- Une étude sur l’intégration de femmes survivantes de guerre et vivant en situation minoritaire francophone en Ontario : contexte, problématique et méthodologie de la recherche.
- La violence organisée et ses séquelles.
- Les enjeux de l’intégration : l’accueil, les chocs de l’exil et les obstacles à l’intégration.
- Se reconstruire.
Cette recherche est née pour pallier aux insuffisances des ressources disponibles en Ontario pour les survivantes francophones des conflits armés. Le rapport a eu comme objectif de restituer de façon descriptive les propos des femmes rencontrées lors d’entretiens qui ont duré de 1 à 3 heures.
“On dit toujours que la guerre est finie mais la guerre n’est jamais finie…” L’objectif final du MOFIF a été de développer des outils d’intervention en français appropriés au vécu particulier de ces femmes survivantes.
Ainsi ces outils sont maintenant à la disposition des organismes communautaires et institutionnels qui offrent des services à ces femmes.