Recherche : « L’Impact du conflit armé sur l’intégration des femmes immigrantes francophones »

Recherche : « L’Impact du conflit armé sur l’intégration des femmes immigrantes francophones »


L’Impact du Conflit Armé sur l’Intégration des Femmes Immigrantes Francophones

En 2004, grâce à Angèle Bassolé, Hoori hamboyan, Michèle Kérisit, Nathalie Plante et Marta Young constituant l’équipe de recherche, le MOFIF a publié un rapport de recherche intitulé « l’Impact du conflit armé sur l’intégration des femmes immigrantes francophones. » Ce projet a été financé par Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine Canadien et Condition Féminine Canada.

Ce rapport comporte 4 parties :

  1. Une étude sur l’intégration de femmes survivantes de guerre et vivant en situation minoritaire francophone en Ontario : contexte, problématique et méthodologie de la recherche.
  2. La violence organisée et ses séquelles.
  3. Les enjeux de l’intégration : l’accueil, les chocs de l’exil et les obstacles à l’intégration.
  4. Se reconstruire.

Cette recherche est née pour pallier aux insuffisances des ressources disponibles en Ontario pour les survivantes francophones des conflits armés. Le rapport a eu comme objectif de restituer de façon descriptive les propos des femmes rencontrées lors d’entretiens qui ont duré de 1 à 3 heures.

“On dit toujours que la guerre est finie mais la guerre n’est jamais finie…” L’objectif final du MOFIF a été de développer des outils d’intervention en français appropriés au vécu particulier de ces femmes survivantes.

Ainsi ces outils sont maintenant à la disposition des organismes communautaires et institutionnels qui offrent des services à ces femmes.

Projets réalisés

Recevez les Nouvelles

Les nouvelles ontariennes au féminin

Nous Joindre

P.O Box 40036, RPO Queens Quay, Toronto, (ON) M5V 0A4 Tel : (416) 576-0506

Courriel : contact@mofif.ca 

Confidentialité