Hommage à une femme d’exception: Olga Lambert

Hommage à une femme d’exception: Olga Lambert

 

La grande famille de la francophonie est en deuil depuis l’annonce du décès de Mme Olga Lambert, personnalité emblématique de la communauté francophone. Les nombreux hommages rendus soulignent l’engagement et la contribution hors du commun à la communauté francophone de cette femme exceptionnelle.

Figure de proue de l’engagement social

Olga, informaticienne de profession, a fait du bénévolat sa passion, son mode de vie, sa façon à elle de faire la différence au sein de sa communauté. Elle était l’incarnation même de l’altruisme et de la résilience.  Tous ceux et celles qui l’ont côtoyé de près ou de loin pourraient témoigner de sa force et ténacité exemplaire, de sa personnalité rassembleuse, de son sourire…une femme impossible à oublier !

Olga était membre et bénévole de longue date du MOFIF. Accordant beaucoup d’importance à la solidarité, l’entraide et à l’action communautaire, elle prenait à cœur les enjeux des francophones en situation minoritaire et s’est impliquée dans plusieurs causes, notamment la justice sociale et le droit des femmes. De manière assidue, Olga a épaulé le MOFIF dans sa mission.

Arrivée au Canada à 22 ans, «Tantie Olga» comme beaucoup l’appelaient affectueusement, mettait un point d’honneur à inspirer et soutenir les femmes immigrantes dont elle connaissait personnellement les enjeux et défis. Dévouée, elle a consacré des heures incalculables à aider à améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones et favoriser leur intégration. Reconnue pour son leadership, elle était tour à tour coordonnatrice de projets, conférencière, mentore exceptionnelle mettant sa vaste expérience personnelle au service des autres… tout en s’impliquant bénévolement avec bienveillance et dynamisme. Elle a toujours soutenu le MOFIF et ce même dans les moments les plus difficiles. Résiliente, elle s’impliquait  sans relâche et courageusement aux différentes activités de l’organisme notamment en période de pandémie. Son mot d’ordre était de ne jamais baisser les bras, de ne jamais abdiquer devant l’adversité. 

À titre d’ancienne conseillère scolaire de la région de Durham-Peterborough de 2006 à 2014, Olga, bien qu’affaiblie par la maladie, à très récemment dans le cadre de l’initiative du MOFIF «Course électorale pourquoi pas vous», participé à un panel de discussion et a inspiré et motivé les femmes immigrantes à se présenter et prendre place aux tables politiques des conseils scolaires

L’important pour elle, était de continuer à faire une différence positive au sein de sa communauté, contribuer à la développer et ainsi la rendre plus forte.

Médaille du souverain pour les bénévoles

En guise de reconnaissance,  en décembre 2021, Mme Olga Lambert a reçu la Médaille du souverain en récompense pour sa contribution, son dévouement et son engagement communautaire comme bénévole au sein de la communauté franco-ontarienne pendant plus de 25 ans.

Aux noms du conseil d’administration du MOFIF et de ses employées, de ses bénévoles et partenaires, nous souhaitons à la famille et aux proches nos sincères condoléances.

Repose en paix chère Olga.
Ton absence laisse un grand vide mais la douleur de t’avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de t’avoir connu. 

Les funérailles de Mme Olga Lambert ont lieu ce vendredi 4 novembre 2022 à 10h. Messe d’enterrement à la Paroisse Assomption de Notre Dame,

384 Hillside Ave, Oshawa, ON, L1J  6L7, suivie de l’inhumation au Cimetière de Resurrection Catholic, 355 Taunton Rd East, Whitby, ON, L1R 3L4

Les détails des funérailles se trouvent sur le site https://bit.ly/3DwXD0j

Laisser un commentaire

Recevez les Nouvelles

Les nouvelles ontariennes au féminin

Nous Joindre

21, rue College, bureau 610

Toronto ON M5G 2B3

Tel : (647) 390-4194

Courriel : contact@mofif.ca